PSY aanbod FR

Psychologie

Counseling ou  l'assistance psychologique


La notion d’ «assistance» est assez vaste. Il s’agit, de manière générale, de l’aide apportée à un individu pour lui permettre d’affronter des problèmes émotionnels ou concrets et d’améliorer lui-même ses capacités à résoudre, à limiter ou même à éviter ces problèmes. L’assistance se fera donc, en fonction de l’individu et de son environnement, par le biais de conversations de support, de la psychoéducation, de l’apport d’une structure, de l’entraînement,  l’expression...


La Psychothérapie


Comme pour « l'assistance », la notion de « thérapie » est également assez large. La distinction entre « assistance » et « thérapie » n’est d’ailleurs pas toujours claire dans un contexte psychologique. Mais, de manière générale, la « thérapie » peut se définir comme le « traitement ». Une thérapie recouvre un ensemble de traitements et les modèles qui s’y rapportent en matière de fonctionnement de l'esprit humain.


Les interventions psychothérapeutiques utilisées ici sont fortement orientées vers le client et s’appuient en grande partie sur la psychothérapie cognitivo-comportementale (avec des accents issus du mindfulness). Bref, quel que soit le problème, l’individu ou l’environnement, la solution doit être trouvée dans le présent et faire appel aux forces de l’individu. Je veille donc à instaurer une cohérence mûrement réfléchie entre les pensées, le comportement et l’entourage de l’individu.


Enfin, j’aimerais préciser que, contrairement à l'assistance et au traitement classiques, je considère la thérapie comme un travail de collaboration. La transparence ainsi que l'interaction sont donc primordiales, c’est pourquoi je donne toujours un maximum de feed-back à mes clients.


La diagnostic ou l’examen psychologique


L’examen psychologique fait partie des activités cruciales de chaque psychologue. Il consiste à identifier les plaintes, les problèmes, les modèles de comportement, les modèles d'interaction… et leurs causes possibles. Il est donc logique que la phase diagnostique fasse également partie de l'assistance psychologique et de la psychothérapie. Mais un diagnostic psychologique peut également être réalisé sur une  question spécifique, telle une demande d’examen de la personnalité.


Vous trouverez plus d’options concernant les examens possibles sous l’onglet « Neuropsychologie »